Historique

Tout à commencé suite à une réunion entre des délégués de la rénovation rurale et un groupe d'une douzaine de personnes de la région anvinoise. Les deux thèmes principaux de cette réunion étaient:
- La création d'un comité rassemblant plusieurs ados afin qu'ils puissent se cotôyer régulièrement,
- Le lancement de certaines activités régionales pour que la région soit davantage attractive.
Il y avait d'abord des réunions au cercle St Joseph, ensuite chez Horlay, Pierre Segers, au café des sports jusqu'au jour où Germain Martin avait mis à disposition un local situé rue de la gare n° 15 en octobre 1979.

A cette époque, diverses activités étaient présentes :

  • Les concours de manille avec des saucisses ou du chocolat comme lot.
    Anecdote : Voulant faire dans l'originalité, les Gayolleux avaient essayé de remplacer le lot traditionnel par des raviers de fraises. Une idée était dès lors apparu, faire du vin avec les fraises. Il n'y a eu qu'une mise en bouteille mais selon l'avis des présents ce jour là, le vin avait été bon.
  • Les "Booms" à la Gayolle animées par Papa Disco, le disc jockey officiel des années 80.
  • Lors de la création de la Gayolle, ces membres avaient mis au point le ramassage de papiers car à cette époque, le parc à container de Frasnes n'était pas encore présent. Le papier collecté était alors vendu à des entreprises de papeterie.
  • Le Ciné Club, la Maison de la Culture de Tournai prêtait son projecteur afin de pouvoir regarder des films au cercle St Joseph. La séance était divisée en deux parties, la partie projection du film et la partie débat.
  • Les sorties dans des festivités autre qu'à Anvaing comme chaque mois d'octobre à Wieze (B-9280) lors de leur traditionnelle "Fête de la Bière" (équivalent à un "open bar" actuel) ou le Carnaval de Binche.

En 1980 la Gayolle voit naître son Bar, construit par Léandre Trigalet et Michel Piron. Durant cette année, les premières compétitions sportives ont été organisées, comme le tournoi de football (arreté en 1982) où a joué la propre équipe de la Gayolle ou encore le Green Volley (arrêté en 1989) sur le terrain de foot d'Anvaing.

Des Rally voitures ont été organisées en 1981 pour quelques éditions annuelles mais ont été réorganisées lors des 15 ans, 20 ans et 25 ans de la Gayolle.

La première fête 100 bières est apparu en 1985 avec en barbecue un vrai cochon à la broche.

En 1987 la Gayolle organise son premier voyage, celui-ci a été à Paris et elle organise aussi des soirées Poker.

La Gayolle se voit agrémenter d'un barbecue à l'extérieur de ses murs en août 1990.

En 1991, Laurent D'hont et Mémère ont crée la Bdthèque. Celle-ci est actuellement toujours présente et comportent plusieurs centaines de bandes dessinées.

Le club du Tennis de Table Anvinois a été créé en 1992. Cette année est aussi celle de la première participation de la Gayolle dans le défilé du Carnaval d'Anvaing.

A partir de 1993, lors des Carnavals d'Anvaing, la Gayolle ouvre son bar décoré en fonction du thème de l'année, celui-ci est voté par les Gayolleux.

9 ans après la première fête aux 100 bières, la quête fait son apparition durant le weekend festif. Il faut noter que de 1994 à 2005, la quête s'est effectuée en pleine nuit mais depuis 2006, elle a lieu en journée.

1998 est l'année de l'apparition des soirées Kitch, c'est à dire des soirées totalement disjonctées qui en a ravies plus d'un.

Après être passé par les 6 heures vélo, les 24heures vélo, ... Les 8 heures vélo ont fait leur début en 2002.

2007 est une année de changement pour la Gayolle avec la reprise par la toute dernière génération, la venue du nouveau site Internet et encore une nouvelle compétition sportive: le Beach Volley.

Les fêtes d'anniversaire de la Gayolle :

28 octobre 1989 : La Gayolle fête ses 10 ans
29 octobre 1994 : La Gayolle fête ses 15 ans
23 octobre 1999 : La Gayolle fête ses 20 ans
23 octobre 2004 : La Gayolle fête ses 25 ans
24 octobre 2009 : La Gayolle fête ses 30 ans
25 octobre 2014 : La Gayolle fêtera ses 35 ans

 

Deux petites anecdotes :

1°) L'histoire du premier sapin : Lionel Lemaire en voiture avec une remorque remplie de sapin en fait tombé un devant la Gayolle. De ce fait, il s'arrête et dit aux Gayolleux présents : "J'vous l'donne mais faut le planter".

2°) L'approvisionnement de la Gayolle : Il a été conclu que le brasseur passe tous les samedis à la Gayolle pour approvisionner celle-ci en brevage. Suite à une très grande consommation, le brasseur a dû passé quelques fois en semaine.

Site optimisé pour le naviguateur Mozilla FireFox en résolution 1024*768
Webmaster: Fochler Julien